Y a-t-il des heures plus propices que d’autres pour pratiquer ?

« Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever tôt pour le réaliser. »

Dans la tradition yogique et plus particulièrement sa médecine l’Ayurvéda il y a un moment propice pour toutes les pratiques de yoga, la méditation, le culte ou toute autre pratique spirituelle. Cette période de la journée se nomme Brahma muhurta : une heure et demie avant le lever du soleil ou, plus précisément, 1 heure et 36 minutes avant le lever du soleil. Signifiant littéralement « l’heure du créateur », il s’agit traditionnellement de l’avant-dernière phase de la nuit. Découvrez dans cet article quelle est la réelle signification du brahma muhurta et son importance dans la vie quotidienne.

Les activités spirituelles effectuées tôt le matin ont un effet plus marqué que dans toute autre partie de la journée. Chaque muhurta dure 48 minutes et le brahma- muhurta commence donc 1 heure et 36 minutes avant le lever du soleil et se termine 48 minutes avant le lever du soleil. L’heure du lever du soleil varie chaque jour, en fonction de la situation géographique et de la période de l’année donc l’heure du brahma-muhurta varie également.

L’IMPORTANCE DE SE RÉVEILLER À BRAHMA-MUHURTA

La philosophie de l’ayurvéda indique qu’il existe trois doshas (énergies vitales, humeurs) dans le corps physique humain, appelés Vata (Air et Ether), Pitta (Feu et Eau) et Kapha (Terre et Eau). L’augmentation ou la diminution de ces trois doshas est liée aux cycles de temps.

Du lever du soleil à 10h00, heure de Kapha; de 10h00 à 14h00, heure de Pitta; et de 14h00 jusqu’au coucher du soleil (18h00), l’heure de Vata. La soirée suit un schéma similaire, de 18h00 à 22h00, heure de Kapha, de 22h00 à 2h00, heure de Pitta et de 2h00 à 6h00 (lever du soleil), heure de Vata.

Brahma-muhurta a lieu pendant la phase Vata du matin, entre 2 h et 6 h, et les maîtres du yoga affirment que c’est le meilleur moment pour méditer car l’esprit est toujours « immobile », permettant ainsi pour atteindre un état méditatif plus profond.

Pour ma part j’ai choisi de ne plus rester couchée dans mon lit pour poursuivre mes rêves, mais de me lever chaque matin à 5h pour les réaliser.

Sandrine Vimes

Pin It on Pinterest

Share This