Notre vocation
Le centre d’introspection et de restauration psycho-sensorielle Kâladvaita est une association loi 1901 qui propose un cursus d’étude et de pratique afin de comprendre, de reconnaître et de transformer son intériorité vers des qualités de paix et d’ouverture, à soi et aux autres.
Guérir de ses blessures en conscience demande de la patience, de la détermination et une guidance permettant, pas à pas, la transformation de ses souffrances en une énergie positive.
Elle est le fruit de nombreuses années d’expérimentations dans le domaine de l’étude thérapeutique ainsi que de la transmission d’enseignements concernant les mécanismes de l’esprit. L’école Kaladvaita permet à l’étudiant d’ouvrir son champ de conscience en prenant en considération ses propres caractéristiques afin de procéder à une introspection révélant les mécanismes nocifs liés aux différentes empreintes mentales pour les transformer en qualités.
Le centre d’introspection et de restauration psycho-sensorielle Kâladvaita a développé, sur la base d’une étude approfondie du syndrome de stress post-traumatique, un processus de restauration psycho-sensorielle « RPS » créé en 2014 par le fondateur du centre, Frédéric Vimes, afin d’aider le plus grand nombre de personnes en souffrance.
Le fondateur du centre

Frédéric Vimes
Né le 21 juillet 1972 en banlieue parisienne, de mère au foyer et de père militaire, il a vu le cours de sa vie se transformer lors de son départ pour la Thaïlande en 1987 alors qu’il n’avait que 15 ans. Il a passé son adolescence dans ce pays merveilleux à ses yeux. Brassé par le mélange des cultures, il s’ouvre au sourire Thaï et découvre la richesse du sacré.
Singapour, Hong-Kong, Laos, Birmanie, Népal, autant de pays visités qui ont motivé, lors de son retour en France, à 18 ans, son engagement dans la Marine Nationale. Navigateur, puis en unité combattante d’élite, au sein des Forces Spéciales de l’Armée Française, il enchaîne les pays et les expériences jusqu’à vivre celle qui mettra plus de vingt ans à se réparer. Touché à son tour par la blessure psychique, il quitte l’armée après sept années d’activités intenses et incorpore la police de la Principauté de Monaco. Il intègre le groupe de sécurité de la Famille Princière de Monaco et continuera son tour du monde au travers des différentes missions de protection. Frédéric donne sa démission six ans plus tard pour créer une entreprise de coaching sportif.
Spécialisé dans les Arts Martiaux et leurs philosophies, il peaufinera ses connaissances dans ces différents domaines. Ecole nationale de Taekwondo de Thaïlande, Karaté Kyokushinkai, spécialiste en Tonfa sécurité et self-défense, MMA et enseignant de Kali, Arnis de Mano. Il créa plusieurs clubs dont un qu’il transmit à son élève et qui reprit le flambeau, le Shinsengumi Dojo.
En parallèle, il s’accomplit à travers l’art de la guérison. Il se forme aussi bien aux techniques modernes développées en Occident : Coaching en développement personnel, Diplôme Européen de Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne, Praticien en PNL (Process Neurolinguistique), Praticien DRNE (EMDR), qu’aux traditions d’Orient. Enseignant de Yoga et de Méditation, il se spécialise dans l’étude des philosophies non-duelles et plus particulièrement les études Bouddhiques dans la tradition Dzogchèn et du chamanisme Bön qui offrent un processus thérapeutique subtil avec lequel il va ramifier ses connaissances acquises pour créer en 2014 le système RPS, « Restauration Psycho-Sensorielle » et fonder en 2019 le centre d’introspection et de restauration Psycho-Sensorielle Kâladvaita. Il accompagne des hommes et des femmes à travers un parcours introspectif et une formation de thérapeute en thérapie conversationnelle, mais aussi en cercle, en présentiel, en ligne et lors de retraites méditatives et introspectives.
Il se consacre également à l’étude du Syndrome de Stress Post-Traumatique et se spécialise plus subtilement dans l’étude des empreintes subconscientes en offrant une vision pragmatique mais aussi spirituelle de la guérison. En 2023, il fonde le Pôle de Recherche d’Aide aux Blessés au sein de la Fédération du Mémorial de l’OTAN. Participer à la recherche afin de développer des programmes de réinsertion des blessés de guerre mais aussi de toutes personnes subissant ce syndrome est une de ses motivations incontestables. Vingt ans d’études dans le domaine de l’aide à la personne, trente années de transmission, Frédéric continue à parcourir la France dans le seul but d’aider et de transmettre ses connaissances.
Frédéric Vimes est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Esprit Cœur, L’accueil de la conscience », « Azalée », « La thérapie conversationnelle », « Parcours Introspectif Esprit-Cœur », « Les blessures psychiques – Du choc à la guérison », « Je suis ce que je suis, un point c’est tout ».
La Restauration Psycho-Sensorielle

« La Restauration Psycho-Sensorielle a vu le jour en 2014 en aidant des personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique.
En approfondissant les outils thérapeutiques, j’ai pu constater qu’il était possible de supprimer la souffrance liée à l’empreinte mais pas le mécanisme créant la souffrance. C’est en liant les outils thérapeutiques et l’apprentissage des mécanismes de l’esprit que la solution est apparue. Un mode de guérison et de transformation sur du court, moyen et long terme. La prise en considération de son existence, une ouverture de conscience permettant de nettoyer les souillures de l’esprit. A travers la reconnaissance des mécanismes, l’étudiant va, par lui-même interagir dans son processus.
C’est la pratique amenant à la guérison.
La Restauration Psycho-Sensorielle permet à la personne d’apprendre à se prendre en charge de façon thérapeutique à travers une pédagogie vivante et adaptée.
En suivant le programme de Restauration Psycho-Sensorielle, l’élève va engager sa volonté afin d’arriver à ce stade où les premières sensations positives feront leurs effets et serviront de ciment pour une meilleure lecture dans l’évolution de son développement. »
Frédéric Vimes
Les études

Parcours introspectif – Esprit Coeur – Partie I
Le parcours introspectif permet à l’étudiant d’ouvrir son champ de conscience en prenant en considération ses propres caractéristiques afin de procéder à une introspection révélant les mécanismes nocifs liés aux différentes empreintes mentales pour les transformer en qualités.
Une étude pragmatique combinant la connaissance et sa pratique au coeur d’une pédagogie vivante et progressive respectant le rythme de l’élève.
Ce processus implique un engagement quotidien de la part de l’étudiant qui assume la responsabilité de transformer son intériorité.
6 mois

Formation de thérapeute – Approfondissement introspectif – Partie II
La formation de thérapeute propose un approfondissement du parcours introspectif à travers l’acquisition d’outils thérapeutiques et de compréhensions plus subtiles des mécanismes de l’esprit.
Cette formation a une double vocation. Soit, tout simplement de poursuivre son introspection, soit de devenir praticien en thérapie conversationnelle.
12 mois