Samayoga

Notre histoire

Avec chacun plus de 30 ans d’expérience dans l’enseignement sportif, Sandrine et Frédéric Vimes aiguisent leur savoir et leur professionnalisme afin d’œuvrer au sein d’une méthode de formation d’enseignants, qui vise essentiellement à pratiquer l’art de la pédagogie vivante.  Par une approche globale qui harmonise les relations entre le professeur, l’élève, la pratique et les mécanismes du mental de chacun, ils établissent des passerelles avec les formations de Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et en IMOKA (Désensibilisation neuro-Emotionnelle) et l’Art traditionnel du Yoga Iyengar.

Aujourd’hui, reconnus pour leurs compétences dans le domaine du yoga et de la thérapie physique et mentale, ils mettent à disposition leurs expériences au sein de l’école de restauration psycho sensorielle Kaladvaita pour former des enseignants vertueux : capables non seulement de dévoiler le potentiel des élèves, mais aussi d’amenuiser l’importance d’eux même pour être réellement au service de la pratique qu’ils enseignent.  Un enseignement humaniste liant l’espace du cœur et celui de la Connaissance.

Le parcours de Sandrine 

Ma première rencontre avec le Yoga eut lieu dans le Var en 1991 lors de ma formation au Brevet d’état d’éducateur sportif, après dix années de compétition en planche à voile (record du monde de vitesse en tandem en 1987 et championne de France en 1986).

J’ai alors découvert combien le corps et l’esprit unis entre eux dans l’exercice physique, accompagnaient profondément les mouvements dans une pratique intelligente et respectueuse.

Après vingt années de pédagogie et d’enseignements dans les centres de remise en forme et sur les plans d’eau de la côte d’azur, à 38 ans j’aspirais à des pratiques plus profondes afin de donner de nouvelles orientations à ma manière d’enseigner, et d’entrer réellement en relation avec mes élèves.

C’est en 2003 que j’entame ma formation de Yoga. Aujourd’hui, j’enseigne le Samayoga entre Cap d’Ail et Monaco.

Diplômée d’état de planche à voile, de ski nautique, de gymnastiques associées, de sports nautiques à moteurs, et de natation, certifiée niveau 2 de la méthode de yoga de SHRI B.K.S IYENGAR, je poursuis mon apprentissage du yoga auprès de Christian Pisano et ma formation de thérapeute auprès de Frédéric Vimes, fondateur de l’école Kaladvaita.

Samayoga est né de la fusion de mon parcours d’enseignante sportive dès l’âge de 16 ans, de la pratique intensive des sports de pleine nature (planche à voile, escalade, ski nautique, triathlon) de ma délicieuse rencontre avec le Yoga IYENGAR, et de ma vie de famille, étant mère de 4 enfants auprès de mon mari Frédéric Vimes qui a su avec bienveillance et patience, me libérer de mes contractions et limitations mentales, en me dédiant le parcours introspectif Esprit Cœur. Un déploiement spirituel pragmatique de 6 mois qui m’a ouvert la perception de la vision profonde pour accéder à la nature de ma réalité. 

La formation SamaYoga est basée sur l’art de transmettre avec bienveillance aux futurs enseignants, les qualités indispensables nécessaires à la transmission du Samayoga, ainsi qu’à l’accompagnement à la réalisation d’un projet d’ouverture d’un centre dédié à cette pratique.

Une formation de 12 mois alliant un apprentissage rigoureux des poses (asanas), l’initiation aux différentes techniques de respirations (pranayama), la compréhension des contractions de l’esprit (Vritti). 

La connaissance des différents systèmes physiologique du corps humain, les qualités et nettoyages subtils, (doshas, gunas, koshas, chakras, kryas, mantras et mudras,) la connaissance philosophique traditionnelle du yoga (Jnanayoga). 

Etre un enseignant Samayoga c’est avant tout être clair et centré en soi pour enseigner le yoga dans la joie. Cela demande une grande rigueur :

  • Étudier et rédiger au quotidien pour transmettre aux élèves des connaissances valides.
  • Pratiquer la méditation pour apprendre à se concentrer dans l’écoute de soi et de ses élèves.
  • Ritualiser sa pratique des asanas pour être précis dans le geste et la consigne.
  • Avoir un mouvement corps-esprit en conscience dans l’ici et maintenant      

Poursuivre son processus d’apprentissage en tant qu’élève tout au long de son parcours d’enseignant, afin de garder une pédagogie fraîche et vivante revisitée et supervisée par des professeurs de niveaux supérieurs en respect de l’éthique de l’école Kaladvaita.

Conférences

Formations proposées

Années d'expérience dans l'enseignement

La Naissance de Samayoga

Le souhait de réaliser un jour une formation d’enseignants a toujours été très présent dans mon esprit. Cela flottait en moi comme quelque chose qui demandait maturation dans l’approfondissement de mes connaissances. Ma soif d’apprendre, d’étudier, d’explorer la pratique du yoga et sa philosophie me propulsait dans des univers de plus en plus vastes qui me rapprochaient de mon ignorance face à la vastitude du sujet qu’est le yoga. Bien que mes fidèles élèves me renvoyaient avec tant de gratitude la joie qu’ils ressentaient de pratiquer à mes côtés depuis tant d’années et à suivre mes enseignements, je ne sentais pas encore avoir reçu la grâce de former des futurs enseignants ; comme s’il manquait quelque chose de fondamental à mon être pour passer le cap de former des enseignants à cet Art. 

Je ne remercierai jamais assez cette période de confinement du mois de Mars 2020 qui fut une véritable aventure au cœur du vivant.

Nous étions mon mari, notre fils et moi voués à rester confinés dans notre temple, un cocon 2 pièces de 55 m 2, qui fait office à la fois de centre de yoga et de havre familial. 

Durant ces 3 mois, dans la pièce centrale nous partagions à la fois nos nuits de sommeil, nos repas, mes cours de yoga en ligne, les thérapies de Frédéric par téléphone et les aller et venue de notre fils adolescent qui au fil des jours se transformait en gentil zombie, dormant le jour et vivant la nuit, ne se déplaçant que pour rejoindre le frigo de sa chambre à la cuisine, sans oublier nos parties de d’échecs et de rikiki (belotte belge) chaque soir en famille pour alimenter notre joie d’être ensemble.  Chacun faisait de son mieux pour respecter une atmosphère calme et agréable. J’ai eu la chance de poursuivre mon enseignement en ligne ce qui nous a permis de maintenir une stabilité financière, et permettre à Frédéric d’utiliser la période du confinement pour terminer ses ouvrages d’écriture et mettre sur papier le célèbre parcours introspectif esprit cœur qui le démangeait depuis si longtemps.  

Je participais passivement à la rédaction journalière de ce processus de clarté auquel Frédéric consacrait tout son temps avec un enthousiasme sans fin qui me laissait perplexe. 

Au fur et à mesure que je feuilletais les pages, je contemplais avec stupéfaction la justesse des thèmes proposés de chaque module. J’avais l’impression que tout ce qui était écrit dans ce parcours m’était dédié pour réaliser qui j’étais. Pour comprendre comment lâcher les résistances qui ralentissaient mon processus. Sans aucune hésitation j’ai demandé à Fred d’être la première élève à m’aventurer dans ce voyage au cœur de l’esprit.  

Je n’aurais jamais pensé être autant dérangée en réalisant que je n’avais encore jamais décodé le mode d’emploi du processus humanoïde que j’étais. Tout s’est révélé très vite comme l’évidence de prendre conscience de mon ignorance. C’était aussi joyeux que douloureux, je titubais entre mon égo frustré de reconnaître les afflictions mentales qui l’affectaient, et la présence lucide de ma lente transformation vers les facteurs positifs. 

Sitôt le déconfinement annoncé, nous avons pris la route vers notre mère nature qui, revêtue de ses plus belles robes de printemps et parfumée de ses fleurs subtiles, nous attendait comme des invités privilégiés pour célébrer Kaladvaita, la naissance de l’Ecole de Restauration Psycho Sensorielle fondée par Frédéric. Cette école qui se veut de célébrer à la fois Kala : le temps qui tourne infiniment sur lui-même dans un éternel retour et Advaita, cet espace non duel qui relie le monde relatif au monde absolu en offrant à l’homme de réaliser sa vraie nature par la compréhension intime qu’il ne fait qu’un avec le tout.  

Impatients de rejoindre le sommet pour passer notre nuit à la belle étoile nous marchions d’un pas décidé en entretenant des conversations dédiées à l’envergure de ce merveilleux projet.  Samayoga est né lors de cette ascension vers Trécolpas, le 7 Août dans la splendeur de l’arrière-pays niçois, lors de ce week-end sacré avec Frédéric. Nous avons su dès cet instant que c’était le début d’une merveilleuse aventure de partage dans la grande communauté du cœur de l’esprit Kaladvaita.

Parcours introspectif

Le parcours introspectif permet d’aller à la rencontre de ses propres mécanismes afin d’avoir une meilleure lecture de sa réalité. C’est une passerelle vers l’éveil de la conscience ainsi que la cessation des souffrances.

6 mois

Découvrir cette formation

Formation de thérapeute

Cette formation amène le futur praticien à utiliser les moyens habiles et nécessaires pour un accompagnement de qualité en toute sérénité. Ce cursus est avant tout une introspection qui permettra de se dédier pleinement au métier de thérapeute.

12 mois

Découvrir cette formation