Ils témoignent

Conférence en direct les mercredis à 20h

Vidéos

Audios

Ecrits

Déjà basiquement, j’ai pu découvrir ce qu’étaient les mécanismes de l’esprit, les facteurs mentaux,  les afflictions mentales et les prémices de la philosophie bouddhiste.

J’ai pu faire des rencontres de cœur. Cela a été le début d’une belle aventure professionnelle qui me permet d’expérimenter l’enthousiasme et la foi.

A titre personnel, je me sens mieux, je prends moins à cœur tout ce qui se passe et réfléchie autrement. J’ai pu faire un deuil. Je me sens plus sereine et à ma place. J’apprends à lâcher prise et je me rends compte que je suis chanceuse.

J’accueille plus facilement les moments compliqués. Je me connais un peu mieux. Et je  sais davantage ce que je veux, ce que je suis prête à accepter pour cela.  Je suis plus patiente, les choses arriveront quand ça sera le bon moment. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre, à expérimenter et à comprendre mais ce parcours de 6 mois bouscule, dans le bon sens et donne envie d’aller plus loin.

 

J’apprends beaucoup à tes côtés Fred, sur tous les plans, alors merci encore.

Nathalie

J’adresse tout d’abord avec ma plus haute affection et sincérité mes remerciements à Frédéric Vimes ,d’avoir su aussi bien synthétiser ; expliquer, retranscrire, simplifier la complexité des philosophies non duelles, pour permettre à tous les curieux de la vie comme moi, de comprendre à travers  ce merveilleux parcours introspectif la source de toutes les souffrances qui nous voilent la réalité de l’existence et nous enferme dans des mécanismes cycliques de défense . Tu as su me relier délicieusement à la résistance de mes grognements, étape par étape, à la subtile complexité des mécanismes du mental. Grand hommage à la rédaction d’esprit cœur.

 

Cette merveilleuse aventure du parcours introspectif m’a permis de reconnaitre le désordre de mon esprit, à ressentir qu’entendre ne voulait pas dire écouter, l’ouïe est un sens mais l’écoute est un art. L’écoute c’est comme une voix muette qui met en valeur celle des autres. Désormais j’écoute sans attendre mon tour de parole.

J’ai aussi expérimenté le pouvoir de l’écriture, qui est pour moi l’outil indispensable pour relier l’expression silencieuse du bavardage mental avec la clarté de présence. Par l’écriture je suis maintenant à l’écoute des mots comme s’ils traçaient précieusement mon avenir.

Par la pratique de la méditation j’ai entendu comment le silence communiquait intelligemment à l’intérieur et me donnait toutes les pistes et les secrets pour ouvrir les portes de la connaissance.

 

Grace à ce voyage de six mois, je suis convaincue que mon premier savoir est celui de mon ignorance, que le savoir n’est qu’une forme d’ignorance qui distingue les studieux, tant qu’il n’est pas expérimenté par la pratique au quotidien.

 

A présent mon passé, mon enfance, sont un peu comme un rêve, comme le parfum du temps dont les effluves fluctuent le long de mon processus, en sentences parfois délicieuses parfois  plus amères.

Sandrine

Elle m’a apporté de la clarté, une compréhension sur la vie et sur les mécanismes de l’esprit. Elle m’a fait sortir de mon ignorance. Je ne savais pas que je ne savais pas. Maintenant je sais que je ne savais pas et j’en sais un peu plus, mais l’apprentissage ne s’arrête jamais. Comprendre les mécanismes de l’esprit aide à trouver le calme intérieur, à prendre du recul par rapport aux évènements qui se produisent. Cela amène une réflexion sur ce qu’il se produit, pouvoir analyser et répondre d’une façon plus juste. Cela m’enseigne que chaque expérience est là pour nous apprendre quelque chose, et qu’il n’y a rien de bon ni de mauvais, c’est seulement l’interprétation que l’on en fait qui donne la coloration à la situation. Cela m’apprend à ne plus juger, à commencer par soi-même puis les autres. Chacun est là où il doit être, suivant son propre processus, et accepter cela amène beaucoup de légèreté par rapport aux autres. Cela permet de prendre du recul sur les situations, et sur les personnes qui nous entourent également. J’ai compris que la notion d’attachement faisait énormément souffrir, et que je peux me détacher de certaines choses pour avoir une vie plus calme et sereine. J’ai compris qu’au fil du temps je peux être moi-même, je peux exprimer mes choix, mes nouvelles orientations à mon entourage, sans être blessée si ceux-ci ne sont pas encore compris.

Mes émotions négatives disparaissent peu à peu, je n’ai presque plus de larmes quand une situation me fait ressentir quelque chose de désagréable. J’ai compris pourquoi je n’arrivais pas à m’exprimer, à dire ce que je ressentais. Je réussis désormais à communiquer, à oser dire ce que je ressens, avec un langage “girafe” et non un langage “chacal”. Lorsque quelqu’un essaie de me blesser avec des paroles, cela ne me touche plus, car je sais que ce sont ses peurs qu’il projette. J’ai compris ce que signifie faire quelque chose avec le coeur. C’est lorsque cela me touche et que je ne me pose plus de questions si c’est cela qu’il faut faire ou non, je le fais, c’est ainsi et je ressens les choses jusqu’au plus profond de mon être. Cette introspection m’a permise de trouver ma voie, celle qui me fait vibrer et celle que j’ai envie de suivre, de partager avec ceux qui seront réceptifs. Je remercie de tout coeur Frédéric, mon enseignant, pour cette magnifique formation qu’il a mise en place, pour ces 6 mois passés ensemble en supervision à m’aider à comprendre tout ceci, pour me bousculer, me soutenir, me donner des pistes à suivre à chaque correction de module. Merci la vie de l’avoir mis sur mon chemin et permettre de partager tous ces beaux échanges, ces moments, basés sur une vibration d’amour et de bienveillance.

Barbara

Cette formation m’a permis de prendre conscience du fonctionnement de l’esprit. De réaliser que je vivais toujours dans mon ignorance, au sein de  l’espace de ma propre réalité.

A travers cette magnifique aventure, j’ai découvert , les mécanismes de l’esprit conditionné par ses sens. Mais j’ai également découvert les moyens de s’ouvrir à un champ de conscience. A travers l’étude, la pratique, je ressens des changements. Et je m’ouvre à la compréhension.

Marion

Cette formation m’a ouvert l’esprit. Elle m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, d’apprendre des pratiques et surtout à les mettre en place. J’ai découvert le yoga d’une autre façon, j’ai appris à apprécier la justesse et la rigueur de cette discipline. Pendant les cours, c’est un des rares moments où mon mental s’apaise. En méditant, j’ai encore l’esprit agité. Mais cela ne m’empêche pas de m’asseoir chaque jour sur mon traversin.

Cette formation a aussi révélé mon non-alignement. Avec le groupe de coachs, je me sens de moins en moins en phase. Je n’arrive pas à écouter les interviews ou les vidéos de certaines personnes, qui s’identifient. En partant de ce constat, je m’aperçois que je le reconnais chez les autres parce que je m’identifie encore. J’ai la connaissance, j’en fais l’expérience, et petit à petit je l’intègre.

Julie

Ahlala !!! Quel parcours !

C’est une révélation. Une nouvelle vie dans cette vie qui a commencé depuis 1 an. Jusqu’à présent et je dis jusqu’à présent parce cela ne s’arrête jamais, ce parcours m’a permis de prendre beaucoup de recul, de développer mon observateur et de rencontrer la nature de mon esprit qui était jusque là complètement dans une parfaite ignorance. J’ai appris à développer l’observateur de mon propre esprit, et cela m’a permis de me rendre compte combien il était agité et que toute cette agitation était retranscrite comme un calque dans mon quotidien. Que cela soit dans mes actions, mes pensées, mes relations… Toute la réalité crée par mon Ego, en toute puissance, vibrait au son de cette agitation. J’ai ouvert mon esprit à plus de clarté grâce à l’étude et à la méditation, qui sont la source du calme et de la sérénité que je cultive en moi. La pratique des mécanismes de l’esprit, dans mon quotidien, vient aussi illuminer mon esprit obscurcit par les voiles de l’illusion.

Aujourd’hui lorsqu’ils se manifestent, je suis en conscience avec eux et ma pratique qui autre fois me demander beaucoup d’effort se transforme en quelque chose de plus en plus automatique. L’Ego perd de sa puissance et, l’identification et l’attachement se ramollissent. Le parcours a mis en lumière énormément de contractions, d’empreintes du passé, elles ont été, tout au long du parcours, mes plus grandes sources d’enseignement et cela continue encore et encore. Les notions de confiance en soi, d’amour de soi, d’image de soi telles qu’on nous les enseigne et les conçoit dans le coaching sont absolument abolies. Elles ont laissé place à des concepts dont la source est l’esprit-cœur et non l’Ego. Parce que l’intérieur change et se transforme, alors l’extérieur est illuminé par les rayons des qualités que je développe petit à petit, et je vois bien qu’infime soient elles, petites graines à peine germées, leurs effets sont énormes. Alors c’est tout un monde autour de moi qui se métamorphose au rythme de mon processus.

J’avais besoin de bonne nourriture et ces enseignements m’en a apporté dans tous les modules, dans toutes les conférences, dans tous nos échanges comme dans nos absences d’échanges. Le parcours à fait germé la graine de la foi, qui est maintenant ma fondation pour me tourner vers la sagesse.

Gratitude

Adeline

Cette formation m’a beaucoup appris sur mon Ego. Je savais comment je fonctionnais ,c’était comment les comprendre et les modifier ? Ce parcours mis en place à bousculer et m’a réveillé malgré mes dualités très puissantes

Merci Merci et encore merci car même si j’ai pleuré, douté ,hurlé de souffrances par les réactions de mon corps j’en sors plus fortes pour continuer la suite avec de nouvelles connaissances afin d’apprendre encore sur mon fonctionnement et sur l’humain qui me surprend et me passionne chaque jour un peu plus.

Virginie