Travaux de l’école

A Usclades et Rieutord

parcours introspectif

Lorsque c’est le moment tout s’aligne…

Voilà comment a débuté cette nouvelle aventure.

Nous recherchions un lieu pour recevoir nos élèves lors des présentiels et faire nos stages. Il s’est alors présenté une opportunité : un ancien gite-restaurant à 1200 mètres d’altitude dans un petit village au cœur de l’Ardèche.

Fin juin 2021, nous emménagions et commencions les travaux.

Il s’agit désormais de créer à la fois un lieu d’accueil pour nos élèves et un lieu de vie.

Les travaux sont l’occasion pour chacun d’apprendre, de mettre en pratique les enseignements et d’introspecter.

 Mois après mois, nous allons partager la création de l’école Kâladvaita et les apprentissages qui en découlent.

Septembre 2021

Retrait de la chaudière en panne depuis 3 semaines et de la cuve de fuel, installation de l’atelier, d’étagère dans la buanderie, de plan de travail dans la cave et finition du garde manger. Pose du chauffe eau, enduit autour des poudre dans la salle de cour et peinture du 3/4 de la salle de pratique.

Les travaux ont été mis en pause le temps de faire le week-end de présentiel de la session 1 de thérapeute, la traversée en solex et le présentiel de la session 2 de thérapie conversationnelle.

Nous avons repris par la suite, avec quelques jours de douches froides, avec la satisfaction de voir concrètement le résultat.

Il est facile de se projeter dans tout ce qu’il y a à faire en oubliant tout ce qui a déjà été fait ou de profiter du moment présent.

Août 2021

Pose du toit de la véranda, enduit et sous couche de la salle de pratique, début de la pose du plancher, création d’un escalier vers le 2eme étage, remplacement des rideaux de douche par des parois en verre, création de plan de travail dans la cuisine, mise en place du garde manger…

Initialement, l’escalier était prévu sur une journée. Il a fallu 2,5 jours et le refaire 3 fois pour y arriver.

La vie se passe rarement comme prévu. S’adapter en faisant preuve de souplesse est une vraie qualité à développer afin de ne pas souffrir face à l’imprévu.

Juillet 2021

Electricité, toit de la véranda, ouverture de pièces, réception de la première partie des matériaux, enduits sur les murs qui ne sont pas à isoler dans 3 chambres et dans le couloir, transformation du grenier en une chambre et en une salle de pratique pour le yoga et la méditation avec la pose de 4 velux, une structure coupant la pièce et l’isolation du toit.

Chaque mois, des élèves et des voisins viennent généreusement nous aider afin de participer à ce projet de coeur.

Des travaux sur 3 niveaux nécessitent de l’organisation afin de prioriser, de l’adaptation face aux imprévus, de la patience et de la persévérence lorsqu’il faut faire-défaire et refaire…

 

Le parcours introspectif nous fait découvrir notre Ego, nos conditionnements et tout ce que nous nous affligeons. Nous percevons notre structure tout comme nous découvrons celle d’une maison lorsque nous entreprenons la rénovation.

A partir de là, nous devons y aller étape par étape et accepter ce qui se présente en restant patient pour construire une maison qui nous corresponde. Il en va de même pour l’introspection, aprés la prise de conscience, à nous de créer des empreintes positives afin que les négatives aient moins d’impacts. A nous de nourrir la bienveillance et de s’accepter comme nous sommes dans le moment présent.

 

 

Arrivée dans la maison en juin 2021

Nous avons commencé par faire le vide, du ménage et retirer le bar et quelques murs

Découverte de la maison

Rez de chaussée

Bar, salle de restaurant, cuisine, lingerie dans la cave

Premier étage

Sanitaire, 6 chambres

Le grenier